LES ECO-LABELS QUE NOUS PRIVILÉGIONS CHEZ NOS IMPRIMEURS
IMPRIM’VERT
Imprim’Vert est une marque collective nationale et européenne qui a été créée en 1998. Le cahier des charges Imprim’Vert, c’est 5 critères : élimination conforme des déchets dangereux, sécurisation des stockages de liquides dangereux, non utilisation de produit toxique, sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, suivi des consommations énergétiques du site.
PEFC
PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est un système de certification né plus récemment d’une initiative européenne des professionnels de la forêt du bois. Cette initiative européenne regroupe désormais différents pays comme le Canada, la Malaisie, les Etats-Unis, etc. Le logo PEFC ci-contre indique uniquement que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement.
NF ENVIRONNEMENT
Créée en 1991, la certification NF Environnement, délivrée par un organisme indépendant, est un outil de reconnaissance de la qualité écologique d’un produit. Elle garantit sa qualité par la conformité à des normes, ainsi que la limitation de ses impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie : de sa fabrication jusqu’à son élimination.
FSC
Le Forest Stewardship Council est une organisation internationale fondée par des associations de défense de l’environnement. Les critères économiques, sociaux et environnementaux du FSC permettent d’évaluer le respect d’une gestion durable des forêts. Le logo indique que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement.
ECOLABEL EUROPÉEN
L’écolabel de l’UE certifie que la fabrication du papier utilise à la fois des fibres recyclées spéciales et des fibres vierges provenant de forêts gérées durablement, mais aussi que sa fabrication limite la pollution de l’air et de l’eau. Cet écolabel s’applique aux papiers d’impression et aux papiers à dessin (ainsi qu’à d’autres produits que
le papier).
APUR
L’Association des Producteurs et Utilisateurs de Papiers Recyclés (APUR) a pour objectif de promouvoir l’usage du papier recyclé. L’écolabel APUR assure le contrôle auprès des producteurs sur la fabrication, le process et les matières premières utilisées, afin de s’assurer qu’ils respectent le cahier des charges de l’association.